Depuis janvier 2016, le Conseil exécutif de Corse a entrepris, dans un esprit d’équité territoriale, un rééquilibrage des investissements routiers en faveur du territoire d’Aiacciu, qui s’opère notamment par un réajustement et une optimisation de la planification routière sur les grands axes.
La Collectivité de Corse a décidé en 2019 de lancer le réaménagement du giratoire de la Gravona, afin de fluidifier l’entrée d’Aiacciu. Après deux ans d’études, cette opération est passée en phase de travaux.
Ainsi, la Collectivité de Corse a engagé la première phase des travaux à la mi-juillet 2021.
Comme annoncé par la Collectivité de Corse, l’opération consiste à créer une déviation (voie dite "de shunt") pour éviter le rond-point dans le sens de Purtichju – Caldaniccia (route de Bastia), et à créer un tunnel en béton à ciel ouvert sous le rond-point (trémie), dans le sens Aiacciu - Purtichju, afin d’améliorer la circulation à l’entrée d’Aiacciu.
La dernière phase (phase 5) de travaux débute courant mi-octobre.
La Collectivité de Corse a décidé en 2019 de lancer le réaménagement du giratoire de la Gravona, afin de fluidifier l’entrée d’Aiacciu. Après deux ans d’études, cette opération est passée en phase de travaux.
Ainsi, la Collectivité de Corse a engagé la première phase des travaux à la mi-juillet 2021.
Comme annoncé par la Collectivité de Corse, l’opération consiste à créer une déviation (voie dite "de shunt") pour éviter le rond-point dans le sens de Purtichju – Caldaniccia (route de Bastia), et à créer un tunnel en béton à ciel ouvert sous le rond-point (trémie), dans le sens Aiacciu - Purtichju, afin d’améliorer la circulation à l’entrée d’Aiacciu.
La dernière phase (phase 5) de travaux débute courant mi-octobre.
Phase 5 : de mi-octobre 2022 au printemps 2023
Pendant cette phase, sont construites les rampes de part et d’autre du futur rond-point, qui permettront de descendre dans la trémie. Les travaux sont de même nature que ceux réalisés au centre du rond-point : battage de palplanches métallique, creusement des
trémies, réalisation des radiers et parois en béton armé.
La circulation sur l’anneau du rond-point est rétablie, et les branches du rond-point concernées par les trémies (branches vers Aiacciu et Purtichju) vont être impactées par les travaux : l’entrée dans le rond point depuis Purtichju est réduite à une voie, ainsi que la sortie vers Aiacciu. Les voies de shunt sont maintenues.
La branche de Caldaniccia revient dans sa configuration originelle : une voie en entrée et une en sortie.
Pour des raisons de sécurité, l’entrée dans la zone de travaux reste limitée à 30 km/h.
trémies, réalisation des radiers et parois en béton armé.
La circulation sur l’anneau du rond-point est rétablie, et les branches du rond-point concernées par les trémies (branches vers Aiacciu et Purtichju) vont être impactées par les travaux : l’entrée dans le rond point depuis Purtichju est réduite à une voie, ainsi que la sortie vers Aiacciu. Les voies de shunt sont maintenues.
La branche de Caldaniccia revient dans sa configuration originelle : une voie en entrée et une en sortie.
Pour des raisons de sécurité, l’entrée dans la zone de travaux reste limitée à 30 km/h.
La Collectivité de Corse met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux, et remercie par avance les usagers de leur compréhension.